L'autoproduction

L'auto production consiste à produire vous  même par le biais d'une installation photovoltaïque  une partie de l’électricité dont vous avez besoin.

L'autoconsommation c'est produire sa propre électricité à partir d'une énergie renouvelable et l'utiliser en tout ou partie pour soi.

Il est aujourd'hui possible de réaliser une installation en autoconsommation et vente du surplus. 

Des solutions de stockage son également possible pour maximiser l'autoconsommation.

 



Autoproduction avec ou sans vente du surplus ? 

Compte tenu que vous ne pourrez pas à priori consommer la totalité de votre production, l'électricité non consommée sera réinjectée sur le réseau. Soit gratuitement (Option auto production pure) soit revendue dans le cas d'une installation d'autoconsommation avec vente de surplus. Le coût de l'installation est identique dans les deux solutions. L'installation en autoconsommation avec vente de surplus nécessite la mise en place d'un compteur Linky et donne lieu à un contrat d'achat.

Autoconsommation résidentielle et vente de surplus

L'énergie photovoltaïque produite est utilisée en priorité par vos propres appareils électriques.

Lorsque le système produit plus que la consommation de votre maison, le surplus d’électricité est injecté sur le réseau Enedis et comptabilisé pour la vente à EDF Obligation d'Achat via un compteur Linky.

Le tarif de vente est fixé par décret avec un contrat d’achat sur 20 ans. 

Le taux d'autoconsommation est variable suivant les solutions de gestion des appareils mises en place et de vos habitudes de consommation. Il peut varier de 30 à 50 %. Le complément est fourni par votre fournisseur habituel d’électricité.

Ainsi avec les solutions d'autoconsommation et vente de surplus vous réalisez des économies substantielles sur votre facture d'électricité et vous vous procurez un revenu par la vente du surplus. 

Actuellement, dans le cadre du soutien à la transition énergétique,  des primes sont accordées pour soutenir le développement de ce type de projet.

Ce type d'installation est très facilement évolutive. Ainsi au fil du temps vous pourrez augmenter la puissance installée, développer des solutions de stockage complémentaire et pourquoi pas un jour devenir autonome.

Si l'on rapporte le coût de l'investissement nécessaire pour une installation  et la quantité d'électricité produite sur une période de 20 ans, le coût de l'électricité photovoltaïque  est d'environ 10cts /kwh!

Télécharger
Prime et tarif d'achat
Autoconsommation et vente de surplus.
Autoconsommation avec revente de surplus
Document Adobe Acrobat 14.6 KB

Autoconsommation résidentielle avec stockage

Les moyens de production sont identique à ceux d'une installation photovoltaïque classique. 

L’ajout de batterie(s) vous permet de stocker électricité produite et non consommée et de la restituer pour votre consommation lorsque vous en avez besoin.

Il existe différents fabricants de batteries domestiques d'une capacité de 1 à 9 kwh. La plupart sont actuellement basées sur la technologie Lithium -Ion.

En installant des batteries en complément de votre installation vous optimisez votre autoconsommation puisque vous pourrez utiliser l'électricité produite en dehors des seules périodes de production et notamment en fin de journée.

Si cela parait encore économiquement onéreux d'être totalement autonome et de se passer du réseau Enedis, l'autoconsommation avec stockage est le moyen le plus approprié pour réaliser un maximum d'économie sur sa facture électrique. 

Actuellement les fabricants vous garantissent une durée de 5 à 8000 cycles sur 20 ans. 

Ainsi le coût d'un système de stockage s'élève entre 8 et 10 cts / kwh en plus de l'installation de production.

Les plus grands fabricants d’onduleurs s'associent au plus grands fabricants de batteries pour vous proposer des solutions fiables et garanties. 

 

Bornes de recharge véhicule électriques

Pur accompagner le développement des véhicules électriques , les solutions de recharges doivent se mettre en place.

Dans l'habitat résidentiel, dans l'espace public, sur les parking des entreprises et des commerces, TFB Solaire,  est à même de vous conseiller et de vous installer des bornes individuelles ou collectives de recharge.

 

Des solutions de production sous la forme d'ombrières photovoltaïques peuvent venir compléter ces dispositifs.

 

Les systèmes de recharge  actuels permettent 4 types de recharges suivant le type de courant alternatif ou continu  et le mode de charge.

On distingue  4 types de prise suivant la puissance. 

Mode de charge 1 – Prise domestique sans communication (non préconisé) :  8 A

 

Mode de charge 2 – Circuit spécialisé avec prise de courant domestique adaptée et communicante  : 8 A

Mode de charge 3 – Circuit spécialisé avec socle de prise de courant spécifique et controle de charge : 16 /32 /63 A

Mode de charge 4 – Charge en courant continu : 63A /120A.

Si vous êtes, particulier propriétaire ou copropriétaire, gestionnaires de bien, élus ou responsables techniques de collectivités territoriales propriétaires de bâtiment industriels ou commerciaux TFB SOLAIRE est à même d'étudier et de réaliser vos projets  .  

Nous vous proposons plusieurs design adaptés à votre environnement d' ombrières photovoltaïques de parking, individuelles ou collectives, pour voiture ou vélos. .

 

 

 

 

Télécharger
Guide Schneider EVlink
Solutions de charge pour véhicules éléctriques
GuideEVlink 27 p.pdf
Document Adobe Acrobat 8.6 MB